Les bienfaits du jeûne

 

 Le jeûne est une pratique qui intéresse de plus en plus en France.
Ce n’est pourtant pas une récente découverte : les bienfaits du jeûne sont vantés depuis des centaines d’années, notamment en Inde et dans la plupart des mouvements religieux et spirituels.

Mais qu’est-ce que le jeûne exactement ?
Il existe plusieurs type de jeûnes :
•    Le jeûne strict : on n’avale rien du tout : ni solide, ni liquide, pas même de l’eau. C’est une méthode extrême qui n’est pas spécialement recommandée. Je n’en parlerai donc pas ici.


•    Le jeûne hydrique : on ne mange rien de solide mais on boit à volonté de l’eau, des tisanes et des bouillons de légumes (juste le bouillon, pas les légumes). On peut ne boire que de l’eau également. À faire 1 jour par semaine par exemple ou en cure d’une semaine (durée maxi recommandée sans contrôle médical)


•    La cure de jus : ce n’est pas un jeûne à proprement parler mais cela s’en rapproche. On se nourrit exclusivement de jus de fruits et légumes frais, le but étant de profiter des nutriments, vitamines et minéraux de ces aliments sans avoir à digérer du solide (donc repos des intestins). Cela nécessite d’être équipé d’une centrifugeuse et d’acheter de grandes quantités de fruits et légumes de qualité. Cette méthode peut se prolonger bien plus longtemps qu’un jeûne hydrique, jusqu’à plusieurs mois pour les cures les plus longues.
> Dans cet article, je vous parlerai plus particulièrement du jeûne hydrique, le plus courant et le plus simple à mettre en œuvre.

Pourquoi faire un jeûne hydrique ?
Nous sommes dans une société de consommation dans laquelle nous mangeons bien plus que ce dont notre corps a besoin pour fonctionner et pas forcément de la nourriture saine et équilibrée…
Cet excès de nourriture de mauvaise qualité est délétère pour notre organisme : il se retrouve surchargé d’aliments à digérer et de toxines à traiter.
C’est l’accumulation de ces toxines et la surcharge du système digestif, et ce sur la durée,  qui peuvent favoriser l’apparition de nombreuses maladies telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes digestifs, les problèmes de peau, les cancers… etc
Le jeûne a de nombreuses vertus, il permet de :


•    Détoxifier votre organisme : le tiers des besoins énergétiques du corps est utilisé pour la digestion ! En jeûnant, pas besoin de digérer : votre organisme va donc en profiter pour faire le grand ménage au niveau des intestins, du foie, des reins, des poumons, de la peau… etc


•    Régénérer et guérir votre corps : c’est la continuité de la détoxification. L’organisme profite de ce repos pour réparer et remettre en ordre tout ce qui ne l’était pas. C’est ainsi qu’il est possible de guérir et soulager de nombreuses maladies, même chroniques, grâce au  jeûne. Quand elles ont un but thérapeutique, ces cures doivent être faites dans des centres spécialisés qui proposent un accompagnement médical approprié afin d’adapter la durée des cures au mieux en fonction du problème et de bénéficier d’une surveillance médical correcte.
> Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à visionner le reportage diffusé sur Arte que j’ai ajouté en bas de cette page.


•    Retrouver un équilibre émotionnel et mental : il  a été constaté qu’après un jeûne les personnes se sentent mieux dans leur tête et gèrent bien mieux leurs émotions. Le jeûne aide à éliminer les angoisses, à se débarrasser de mauvaises habitudes (ex : fumer) et à retrouver une joie de vivre, des envies, un mental positif… etc 

Si durant votre jeune, vous l'accompagniez de soin corporel comme la réflexologie, vous relancerez en plus toute l'intelligence naturel de votre organisme. Votre corps en sera que mieux !

Voici une vidéo du Docteur Coudron sur le jeûne que je vous invite à regarder. et qui a écrit un livre, le guide pratique du jeûne que je vous recommande.

https://www.alternativesante.fr/jeune/dr-lionel-coudron-repartir-du-bon-pieds-grace-au-jeune