proverbe_reflexologie_nantes.png
Fotolia_40226586_L carte pied.jpg
carte_verso.png

 

La réflexologie plantaire et le cancer

Réflexologie et Cancer

Extrait du site nutrition.fr
A quoi ça sert ?   A améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer
Les études les plus solides et les mieux documentées sur la réflexologie concerne les patients atteints de cancer. Beaucoup d’entre eux rapportent en effet que cette pratique améliore leur quotidien. Comment ? En diminuant les symptômes de la maladie, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. Les patients rapportent une baisse de l’angoisse et de l’anxiété et une augmentation de leur bien-être (1, 2). Pour savoir si cette amélioration est liée uniquement au « massage » ou réellement à la pratique de la réflexologie, des chercheurs ont comparé les effets de séances de massage des pieds à des séances de réflexologie (3). Dans les deux cas les patients ont rapporté une relaxation et un meilleur bien-être mais aucune différence fondamentale entre les deux groupes n’a été constatée. Cependant d’autres études sont plus concluantes. Un groupe de chercheurs a notamment évalué les effets de cette thérapie chez des femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein (4). Grâce à la réflexologie les patientes ont moins souffert des effets secondaires du traitement : baisse des nausées, des vomissements et de la fatigue.
A soulager certaines douleurs
En 1999, un groupe de chercheurs danois a évalué les effets de la réflexologie sur les maux de têtes (5). 220 personnes souffrant de migraines chroniques ont été traitées pendant des périodes allant jusqu’à 6 mois. Résultat positif : près de 80 pourcent des patients rapportent une amélioration de leurs symptômes.
Les douleurs dorsales seraient également soulagées par cette médecine douce. En 1993, des chercheurs espagnols ont testé les effets de cette technique chez 91 patients se plaignant de douleurs chroniques du bas du dos (6). Certains ont reçu de vraies séances de réflexologie et d’autres des massages de pied aléatoires. D’après les chercheurs, l’amélioration de l’état de santé des patients traités par réflexologie a été meilleure que celle des patients qui ont reçu de simples massages.
Les douleurs du syndrome prémenstruel seraient également atténuées par la réflexologie plantaire. C’est du moins ce que suggère une étude américaine publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology(7). Pour cette étude, 35 volontaires ont reçu soit des vraies séances de réflexologie soit un traitement placebo. Au bout de 8 semaines les femmes qui avaient eu droit à la réflexologie rapportaient une diminution de la sensibilité des seins, des douleurs menstruelles et des symptômes associés comme la sensibilité et l’irritabilité. »
Share